ISABELLE DECOSTER

Isabelle Decoster est une artiste française qui vit et travaille à Nice. Diplômée des Beaux-Arts de Lille et de l’Ecole Supérieure d’expression Plastique de Tourcoing, elle a obtenu divers prix internationaux et expose régulièrement en France.​

Passionnée de jazz et de danse contemporaine, Isabelle Decoster a réalisé de nombreuses séries de peintures et de dessins sur ces sujets. Parcourant les festivals de la région, Nice, Monte Carlo, Antibes et Juan, elle conçoit des peintures de grands jazzmans et musiciens et tente de traduire les moments magiques d’un concert. 

Dans son travail, l’artiste associe le dessin au mouvement, elle entreprend de dessiner le corps des danseurs en répétition dans l’espace des studios. Saisir le geste, enregistrer l’énergie, comprendre la présence d’un corps dans l’espace : ses dessins sont témoins de moments d’une rare intensité. Le dessin correspond aussi parfois à une observation rêveuse, une réappropriation de l’objet, une approche onirique, qu’il s’agisse d’un dessin à la plume, au crayon ou à l’encre. 

En ce qui concerne les volumes et reliefs, Isabelle Decoster les créent au début de sa carrière, elle prend appui sur les émotions qu’elle ressent autour du fragment, des pierres, de la fresque. Ces émotions ont déclenché une rencontre avec un matériau approprié : le polyuréthane. L’artiste mélange à cette époque le polyuréthane au textile, au papier mâché, et à la peinture à l’huile.

Enseignement 

Le travail plastique a pour elle une vertu d’alchimie, dans ses enseignements comme dans sa pratique, elle le considère comme un réceptacle où se déposent nos émotions précipitées et transformées.


Elle s’est formée à l’enseignement aux Ateliers de Francine Masselis au Musée d’Art Moderne de Villeneuve D’Ascq. En 1997 elle a créé  l’atelier « le petit pan de mur jaune » à Uzès où elle enseigne le dessin, la peinture et les arts plastiques à "un public varié".

Entre 2002 et 2003 elle donne des cours et stages à la villa « Le Rêve » où a séjourné Henri Matisse à Vence. Elle a également enseigné durant 6 ans au centre culturel de Saint Laurent du Var aux enfants, adolescents et aux adultes et intervient pour l’action culturelle durant 10 ans. En 2011, elle réinstalle son atelier « le petit pan de mur jaune » à Nice. 

Elle intervient régulièrement en milieu scolaire, collèges et écoles primaires, pour des associations, elle organise des stages pour adultes en extérieur afin de peindre les paysages qu’offre la région PACA, ces stages prennent également place dans diverses structures (Maison Lacordaire Chapelle Matisse à Vence, Maison des arts de La Colle sur Loup, Maison Dehon à Mougins, Cheminots Paca, association Louis Bréa, ARAPL Nice....)


Depuis 2016, elle intervient en entreprises (Amadeus Sophia Antipolis) dans le cadre du wellbeing.

En parallèle à mon travail de dessin et de peinture qui se poursuit autour du mouvement, de la musique, de la présence humaine et l'exploration intérieure,

l'enseignement m'a mise au défi de traiter des sujets variés aux techniques diversifiées comme l'aquarelle, le dessin à l'encre, des études à l'acrylique ou à l'huile, des portraits, des peintures décoratives murales, des carnets de voyage, des "carnets d'artistes"...

J'ai acquis la certitude qu'il fallait savoir faire ce que l'on enseigne....

Vous trouverez ici une sélection de paysages, fleurs, portraits, animaux, personnages.... des carnets, des peintures décoratives (fresques).... Ils sont également en vente dans mon atelier.